lundi 7 juillet 2014

Hess II a détecté son premier pulsar !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un pulsar ? Un pulsar est une étoile à neutron en rotation très rapide sur elle-même qui émet des impulsions radio avec une période constante comprise entre 1 milliseconde et quelques secondes.

Installé en Namibie, Hess II a détecté son premier rayon gama en provenance du pulsar Vela, situé a environ 1000 années lumière de la Terre. Les rayons gama proviennent de plusieurs sources : les trous noirs supermassifs, les supernovæ, les étoiles doubles, les amas de galaxie et les pulsars. Ils jouent le rôle accélérateur de particules cosmique (ions, électrons...). Ces particules acquièrent une très grande énergie, révélée par la présence de rayons gama. Une fois dans l'atmosphère, ces rayons émettent un flash bleu que les télescopes, tel que Hess II, peuvent détecter. Aujourd'hui, plus de 2000 pulsars ont été recensé grâce aux ondes radio. Les télescopes spatiaux n'ont pu mettre en évidence l’émission de rayon gama qu'en provenance de 130 pulsars et seulement 2 grâce à des télescopes terrestres : le pulsar de Vela et le pulsar du Crabe. Vela met 89 milliseconde pour faire un tour complet.

Hess II est composé de 5 télescopes de tailles différentes. Le plus gros a un miroir de 28 mètres de diamètre. C'est le plus grand observatoire gama jamais construit.


Voici une image de Hess II :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as des questions, tu as aimé (ou pas...) tu peux laisser un commentaire !