samedi 6 juin 2015

La comète Tchouri née d'un collision

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, qui est observé par Rosetta, serait née d'une collision. Tout d'abord, voici une vidéo retraçant le parcours de Rosetta et Philae :

Futura espace, Euronews

La sonde européenne nous a montré que l’aspect de la comètes était un peu étrange. En effet la structure de cette comète forme deux corps distinct sphérique mais il ne forme qu'une comète composée de deux lobes. Les astrophysiciens cherchent donc à comprendre d’où peut bien venir cette structure. Trouver son origine permettra non seulement de mieux comprendre comment se sont formées les comètes mais également les planètes. Deux astrophysiciens,  Martin Jutzi, de l’université de Bern, en Suisse, et Erik Asphaug, de l’Arizona State University, aux États-Unis, viennent justement de publier dans Science un article  accompagné de résultats de simulations numériques en 3D dans lequel une explication est donnée concernant la forme de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, aussi appelée Tchouri.


Dans leurs travaux, les deux chercheurs ont expérimenté plusieurs simulations selon plusieurs paramètres comme la composition des corps, la forme, et la taille. Comme le montre la vidéo ci-dessus réalisées à partir d’une simulation, les deux corps entrent d’abord en collision, se mélangent partiellement avant de se séparer puis de tourner l’un autour de l’autre. Ils fusionnent ensuite en donnant la fameuse structure composée de deux lobes. L’objet le plus petit est ralenti puis capturé par le champ de gravité du plus grand. Le processus complet prend moins d’une journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as des questions, tu as aimé (ou pas...) tu peux laisser un commentaire !