mercredi 22 janvier 2014

Rosetta s'est reveillé

Pour Rosetta, c'est la fin de 31 mois de sommeil. C'est le lundi 20 vers 18h30 heure de Paris que Rosetta mais le premier signal est arrivé à 19h18. Reçu par la station au sol de la Nasa à Goldstone (États-Unis), ce signal a été immédiatement confirmé par le Centre européen d'opérations spatiales de l'agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt et le réveil de la sonde a été annoncé sur le compte Twitter @ESA_Rosetta:
Elle doit maintenant se préparer à son rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets. Avec Rosetta, l'ESA cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance grâce à l'analyse de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qu'elle doit rencontrer cet été, avant de faire un bout de chemin dans l'espace avec elle, jusqu'à la fin de l'année 2015.

Les chiffres : 

À son lancement, la sonde Rosetta pesait environ 3.000 kg.

La sonde Rosetta a été plongée dans un sommeil pendent 957 jours.

Les panneaux solaires de Rosetta, fournissant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des appareils à bord, mesurent 64 m².

Rosetta est embarque avec elle 21 instruments scientifiques. Tous ces appareils ont un poids de 186 Kg.

Dans sa course vers la comète 67P/T-G, la sonde Rosetta s’est aidée de l’attraction terrestre pour changer sa trajectoire et gagner en vitesse à trois reprises. Après son dernier passage, elle se déplaçait à 38,7 km/s, soit 139.320 km/h.

Voici Rosetta :


Et voici la comète sur laquelle Rosetta va se posée :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as des questions, tu as aimé (ou pas...) tu peux laisser un commentaire !