mercredi 16 octobre 2013

PSO J318.5-22, l'exoplanète sans étoile

Dans les profondeurs de l'espace, des astrophysiciens ont découvert une exoplanète solitaire. Appelée PSO J318.5-22, elle se présente également comme l’objet céleste en déshérence de la plus faible masse connue.
La plupart des exoplanètes connues à ce jour (bientôt 1.000 découvertes) ont été détectées par vitesse radialeLa vitesse radiale d'un objet est la composante de sa vitesse qui est mesurée dans la direction de la ligne de visée. en mesurant le mouvement de leur étoile hôte. Trouver puis prendre en photo une exoplanète directement est encore très rare, puisque leurs masse et luminosité sont très inférieures à celle de leur étoile. C’est pourquoi identifier une planète, même géante, flottant librement dans l’espace et loin de toute étoile-parent relève encore de l’exploit !
Cette exoplanète à été photographiée par Pan-Starrs 1 Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System, situé sur le sommet de Mauna Kea (Hawaï). Les caméras grand champ installées sur le télescope produisent chaque nuit l’équivalent de 60.000 photos numériques.

Voici une photographie prise par Pan-Starrs 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as des questions, tu as aimé (ou pas...) tu peux laisser un commentaire !